Vallon-en-Sully Chazemais Tennis : site officiel du club de tennis de VALLON EN SULLY - clubeo

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE VSCT DU 3 JUIN 2015

16 juillet 2015 - 16:50

Présents :Monsieur PEUCH Pierre-Olivier (Président)

Madame FRANCOIS Isabelle (Vice présidente)

Monsieur TABUTIN Jérôme (Trésorier)

Monsieur MALLET Frédéric (Secrétaire)

Monsieur DUMAS Christophe (Trésorier adjoint)

Madame CAZEAUD Marielle

Monsieur CHAUVET Jean-Pierre

Monsieur KAPLON Didier (entraineur)

Madame DESFORGES Magalie

Monsieur BURBAN Georges (président d’honneur du VSCT)

Monsieur et Madame MOUSSAOUI

Jeunes : Alexis BERGERAT, Paul FRANCOIS, Rémi PEUCH, Antoine et Lilian         CAZEAUD, Nicolas DUCHET, Olivier DOMINIQUE, Samson MALLET et Sophia MOUSSAOUI.

Excusés : Monsieur le Maire de VALLON EN SULLY,

Monsieur le Maire de CHAZEMAIS,

Madame LAPLAINE Carine (secrétaire adjointe)

Madame BUSSIERE Cécile,

Mademoiselle MANDON Mélanie,

Monsieur LAMOUR Maxime

Ordre du jour

1) Bilan moral

2) Bilan financier

3) Orientation pour l’année à venir

4) Projets

5) Renouvellement du bureau

6) Divers

Il est 18h45, le quorum étant atteint Monsieur le Président du VSCT ouvre la séance tout en remerciant les membres présents.

1) Bilan moral

Remerciements du président :

- à tous les licenciés,

- aux mairies de Vallon en Sully et de Chazemais pour leur aide précieuse,

- aux sponsors TRANSAXIA et Entreprise SOULIER pour leur soutien financier et leur attachement aux valeurs du tennis,

- aux membres du bureau pour leur dévouement,

- aux capitaines d’équipes pour leur engagement,

- aux joueurs adultes pour avoir faciliter l’intégration de jeunes dans les équipes adultes et surtout pour le bon esprit d’équipe qui a régné tout au long de ces rencontres,

- à Georges BURBAN pour son travail qui a permis de faire perdurer l’école de tennis et qui a le premier intégré les jeunes dans les équipes adultes.

Compte rendu d’activités :

A ce jour, le club compte 75 licenciés, en recul par rapport à l’année dernière.

La saison 2014 2015 a été très riche. Nous comptons 14 h de cours par semaine au gymnase : cours de l’école de tennis, cours d’entrainement du mercredi et cours adultes.

Trois championnats : Coupe des vendanges, coupe d’été et de l’épiphanie.

Tout au long de l’année, il a régné une bonne ambiance au sein du club parmi les joueurs.

Nous devons saluer l’arrivée de la petite Charlène DIENIS née au mois de mars 2015. Félicitations aux heureux parents et plus précisément à sa maman qui n’a pu être parmi nous ce soir.

Actions : soirées Théâtre (qui n’ont pas  rapporté autant que nous le souhaitions du fait que nous les avons organisées en partenariat avec l’Amicale Laïque de Vallon)

Championnats,

Tournoi du Pays de Tronçais (nous étions les organisateurs)

Une journée Portes Ouvertes (bilan plutôt positif)

Tournoi interne (forte participation)

Intervention de Monsieur Didier KAPLON entraineur,

Monsieur KAPLON évoque la réforme des moins de 12 ans dans l’école de tennis. Cette réforme prévoit la remise de bracelets à chaque progression. Tout s’est bien passé et il espère cette réforme aidera le club à conserver les publics concernés. Il salue le sérieux des jeunes à l’école de tennis. Il constate une bonne progression de bons résultats. Cependant il ne peut que déplorer un fort turn over et un solde de joueurs négatif.

De nombreux jeunes se retrouvent en 3ème et 4ème série, et beaucoup ont été intégrés dans les équipes adultes.

Le VSCT a retrouvé le titre de Meilleur Club dans le Tournoi de TRONCAIS. Monsieur KAPLON félicite les joueurs pour leurs performances et les nombreuses finales gagnées. Il ne manque pas de remercier l’ensemble du bureau et le président du club pour la reconduction de leur confiance.

2) Bilan financier

Cette année se termine avec un bilan positif à la clôture des comptes à savoir un bénéfice de 398.62 euros pour l’exercice 2015.

Rappel des différentes subventions : 1 500 euros de la mairie de Vallon en Sully

523 euros du CNDS

230 euros de la mairie de Chazemais

50 euros de la mairie d’Audes

150 euros de la Com Com Val de Cher

La situation est certes meilleure mais pas viable sur le long terme. Les mairies ne pourront peut-être pas reconduire leurs subventions, le nombre d’adhérents baisse et la fédération de Tennis ne cesse de ponctionner un peu plus d’argent sur les licences. Il est urgent de trouver d’autres sources de revenus.

Actuellement nous avons seulement deux sponsors, le but étant d’en trouver de nouveaux. Nous proposons un affichage de banderoles publicitaires sur nos courts. Il est demandé à chacun de chercher dans son entourage un professionnel qui pourrait être intéressé. Le coût est de 200 euros par an, la banderole restant la propriété de l’annonceur.

Monsieur Didier KAPLON nous conseille de créer un site clubeo, les clubs de tennis des environs l’ont déjà fait et cela leur a permis de récupérer des sommes substantielles. Il s’agit d’un site qui accueille les clubs et leur permet d’insérer des messages publicitaires. Plusieurs possibilités pour l’annonceur. A l’heure où j’édite ce compte rendu, le site est crée. Monsieur Jérôme TABUTIN s’en est chargé. Si vous le pouvez cherchez des annonceurs autour de vous.

Adresse du site : http://vallonchazemaistennis.clubeo.com

19h30 arrivée de Monsieur le maire de Vallon en Sully.

Monsieur Jean-Pierre CHAUVET  propose de demander à des professionnels de sa connaissance de nous sponsoriser via ce site.

Nous décidons de créer une commission communication composée de : Monsieur Jean-Pierre CHAUVET,  Monsieur Bernard DUPUIS et  l’ensemble du bureau.

Nous constatons qu’il n’y a pas assez d’articles dans les journaux. Déjà l’an passé ce problème avait été soulevé et il avait été demandé à chaque responsable d’équipe de faire des photos et un petit laïus après chaque rencontre. Ces articles et photos étaient à remettre à Monsieur Roger MARANDOLA. Remarque de Monsieur Jérôme TABUTIN, les autres clubs comme le football font des articles toutes les semaines. Nous devons également faire vivre notre club via les journaux.

Le compte de résultat est approuvé à l’unanimité.

3) Orientation pour l’année à venir

Comme nous le signalions dans le bilan financier, le nombre de joueurs en école de tennis ne cesse de diminuer.

Actuellement Monsieur KAPLON est employé en tant qu’indépendant pour les cours du samedi après-midi et du lundi soir. Pour les cours de l’école de tennis, nous devons passer par un organisme  GE2A qui embauche Monsieur Didier KAPLON. Le problème de cet organisme c’est qu’il nous demande dès aujourd’hui de nous engager sur un nombre d’heures de cours pour l’année prochaine sans savoir si nous aurons suffisamment d’adhérents. Il n’est pas possible de diminuer ce nombre d’heures à la rentrée. Cela nous met dans une position très délicate car si nous prenons trop d’heures nous risquons de nous retrouver en négatif et si nous n’en prenons pas assez nous ne pourrons proposer des cours à tous nos licenciés.

Plusieurs solutions s’offrent à nous, augmenter les licences de 5 euros, faire  le choix de conserver le nombre d’heures et chercher d’autres leviers, mettre la pression sur GE2A sous forme de chantage ou bien prendre le risque de baisser le nombre d’heures GE2A et proposer  à Monsieur Didier KAPLON de faire davantage d’heures en indépendant dans le cas où nous aurions suffisamment de jeunes joueurs.

Toutes ces solutions ne rencontrent pas un franc succès notamment celle d’augmenter les licences. Nous décidons d’y renoncer.

Les autres solutions sont parfaitement envisageables, l’ensemble du bureau va les étudier plus précisément.

4) Projets

- le tournoi interne sera reconduit l’année prochaine,

- la participation de notre club au Tournoi de Tronçais sera également reconduite, le président en profite pour remercier tous les jeunes qui ont arbitré les matchs,

- nous essaierons de proposer à nouveau une soirée Théâtre,

- le club va inscrire une équipe au championnat d’Allier jeunes 15/16 ans garçon, pour la catégorie 13 /14 garçon, la décision sera prise en fonction du nombre de participants,

- le club participera également au championnat vétéran,

- un voyage d’une journée à Rolland Garros sera proposé aux licenciés. Nous allons demander des minis bus à la Com Com du Val de Cher ainsi qu’au club de football de Vallon en Sully. S’il n’est pas possible de les avoir nous nous rabattrons sur la location.

Dès l’automne nous devrons connaitre le nombre de personnes intéressées. Les places ne seront pas extensibles et nous devrons commander des places.

Le coût pour chaque licencié comprendra : frais d’essence, location éventuelle du mini bus, frais d’autoroute, frais de parking et les places dans les différents courts. Il faudra prévoir deux repas tirés du sac pour le midi et le soir. Le jour retenu sera dans la mesure du possible un samedi.

5) Renouvellement du bureau

Nous n’avons pas à renouveler le bureau cette année. Il est demandé à chacun de penser lors de la prochaine assemblée générale à se présenter aux différents postes qui seront alors vacants.

6) Divers

Un joueur demande s’il est possible de renouveler les balles de tennis. Le trésorier répond que c’est prévu dans le courant du mois d’octobre.

Aucune autre question n'étant soulevée, le Président remercie les licenciés pour leur attention et leur participation. Il lève la séance à 20 h 30 et invite l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

Compte rendu de Madame Isabelle FRANCOIS